SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


mardi 1er mai
Manifestation du 1er mai - 14h30 - Bastille

mercredi 2 mai
AG SUD éduc 93 à la BT de Bobigny

jeudi 3 mai
Grève dans l’éducation nationale en convergence avec les cheminot-es

mercredi 9 mai
AG IDF des précaires de l’éducation - 18h à la Bourse du travail (annexe 67 rue de Turbigo)

mardi 22 mai
Grève fonction publique

dimanche 27 mai
Contre Europa city - rassemblement le 27 mai à Gonesse

lundi 28 mai
[Réservé aux adhérent·es] Stage " Défendre collectivement les droits des personnels pour un syndicalisme de lutte "

mercredi 30 mai
Rassemblements devant les rectorats contre les non-renouvellements de contrats.

vendredi 8 juin
Stage "Agir collectivement contre les souffrances au travail"

Médecine scolaire : retour en images sur le rassemblement du 31 août
Article publié le 3 septembre 2017

Jeudi 31 août, plus de 70 personnes étaient rassemblées devant le tribunal administratif de Montreuil à l’appel de SUD éducation 93, de la ligue des droits de l’homme, de la FCPE 93 et de la FSU 93, pour dénoncer l’état de la médecine scolaire dans le département.

JPEG - 250.3 ko

Si le dépôt de plainte prévu initialement n’a pas encore eu lieu, c’est pour prendre le temps de rassembler davantage de témoignages. En effet, les organisations préparent actuellement un dossier dans l’objectif d’attaquer l’état pour ses manquement en terme de visite médicale.

JPEG - 257.1 ko

Avec un médecin scolaire pour 12 000 élèves, seulement 17 postes sur 49 pourvus, le département manque cruellement de professionnels. Ainsi, une médecin scolaire retraitée de Bagnolet à pris la parole pour expliquer qu’elle a du reprendre du service un jour par semaine pour éviter qu’il n’y ai plus personne sur la ville.

JPEG - 263.4 ko

Autre exemple à Bobigny, préfecture du département, où il n’y a qu’un demi-poste de médecin de l’Éducation nationale pour 29 écoles, 4 collèges et 3 lycées. Nombre d’enfant du 93 n’ont pas eu droit à la visite médicale obligatoire à l’age de 6 ans. Cette visite devrait pourtant permettre de détecter les troubles de l’apprentissage ou les pathologies pouvant entraver les apprentissages.

JPEG - 269 ko

Dans un département où il est déjà difficile d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste quel qu’il soit, où la couverture médicale du territoire est très incomplète, il est d’autant plus inacceptable que l’état ne respecte ses obligations en terme de médecine scolaire.

PDF - 37.8 ko
A remplir pour temoigner

Parents, enseignant-es, infirmier-ères, si vos enfants ou vos élèves n’ont pas eu droit à la visite médicale obligatoire à 6 ans, remplissez le formulaire ci-joint et envoyez le à SUD éducation 93 qui centralise les témoignages (vous ne serez pas appelés à témoigner au tribunal) :

SUD éducation 93
9-11 rue Genin
93200 Saint-Denis

JPEG - 220.1 ko
JPEG - 207.7 ko