SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


lundi 27 novembre
Stage antihiérarchie 27 et 28 novembre 2017 à Paris

mercredi 29 novembre
AG du collectif des enseignant.e.s de classes d’accueil mobilisés mercredi 29 novembre à 13h30 à la bourse du travail de Bobigny

mercredi 6 décembre
RIS Aubervilliers

jeudi 7 décembre
RIS BONDY

mardi 12 décembre
AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

jeudi 14 décembre
[Réservé aux adhérent.e.s] Stage fédéral juridique niveau 1 : « Les statuts et le juridique au service des personnels et de l’animation syndicale » à Paris

jeudi 14 décembre
RIS Bagnolet

lundi 18 décembre
Stage syndical "Au croisement des oppressions - Où en est-on de l’antiracisme à l’école ?" les 18 et 19 décembre 2017 à Saint-Denis

mardi 19 décembre
AG du district 4 (Aulnay - Sevran - Tremblay - Villepinte) - 18h30, au Delyss, 5 rue des deux gares, métro Gare du Nord

jeudi 18 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

vendredi 19 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

jeudi 8 février
AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

lundi 12 mars
Stage syndical pour les assistant-es d’éducation et assistant-es pédagogiques

Les collèges en luttes pour l’éducation prioritaire
Article publié le 4 décembre 2014

Un bilan non exhaustif des luttes en cours pour l’éducation prioritaire

Nouvelles qui nous sont parvenues au 2 décembre. N’hésitez pas à nous transmettre les suites !


Dammarie

Les collègues de De Doisneau à Dammarie (77) étaient massivement en grève aujourd’hui. Ils le seront encore demain. Y-a-t-il des manifs de prévues ce jour ?


Lorrez-le-Bocage

en grève à 70% hier


Chelles

100% de grévistes qui reconduit son action aujourd’hui mardi.


La Ferté-sous-Jouarre

les écoles et collèges de La Ferté-sous-Jouarre, qui se sont adressés à la ministre, seront à nouveau dans l’action par une grève commune premier et second degré. Une grève des écoles et un rassemblement à l’inspection d’académie de Nemours auront lieu jeudi.

Tous les collègues, parents, élus de Seine-et-Marne sont appelés à rejoindre et soutenir les collèges en lutte, ce mercredi 3 décembre à 14h à Melun, devant l’IA (cité administrative) pour sauver les ZEP du 77.


Aulnay. V. Hugo

Communiqué de presse 1er décembre 2014

Le collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois est à ce jour, lundi 1er décembre 2014, bloqué par les parents d’élèves. Ce blocage est la suite de la grève menée par les enseignants et la vie scolaire depuis le jeudi 27 novembre 2014. Les parents veulent manifester leur opposition à l’exclusion de l’établissement du réseau REP+, décision prise la semaine dernière par le Rectorat de Créteil. Ce blocage est le début d’une série d’actions menée par les parents visant à faire dysfonctionner le collège jusqu’à l’obtention de ce statut REP+.

Le personnel éducatif du collège a décidé d’occuper les locaux et d’y dormir à partir de ce soir afin de poursuivre et d’intensifier le mouvement de protestation. De plus les parents organisent une réunion à 18h ce soir au collège et appellent au blocage de l’établissement pour une durée indéterminée.

Ce mouvement prend de l’ampleur avec le blocage simultané d’autres collèges d’Aulnay, Christine de Pisan et Gérard Philipe. Cette mobilisation générale se coordonnera lors d’une réunion d’information ce soir à 18h au gymnase Paul-Emile Victor à Aulnay en présence de différents élus. Cette assemblée discutera du projet de « ville morte » à Aulnay avec tous les collèges fermés dans le courant de la semaine.


Villepinte. J Jaurès

Ce midi, à l’assemblée générale, nous avons voté la grève pour demain pour lutter contre la réforme de l’éducation prioritaire et la fin des points apv. Nous serons présents au collège pour engager des actions et nous serons présents mercredi au rassemblement.


Gustave Courbet, Romanville

Nous sommes pris par le temps, deux journalistes ( l’AFP et Le Parisien) viennent filmer la mise en scène d’un cimetière de projets ( la fabrication de stèles s’avère longue) et interviewer des professeurs, du coup notre action évoquée hier n’aura pas lieu devant le Sénat mais sur le parvis de la mairie de Romainville.


Montreuil. P. Eluard

Collège occupé par parents et profs depuis hier soir, écoles désertes dans le REP aujourd’hui, manifestation dans le ville demain + présence au rassemblement au rectorat à 14h30.

Caisse de grève à cette adresse :
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-de-prof-en-greve-reconductible-du-college-eluard-montreuil-93


Aulnay. C de Pisan

Communiqué de presse ci-dessous

Collège Christine de Pisan, Aulnay-sous-Bois - paralysé depuis le 27 novembre pour demander le classement en REP+

Après une journée de grève très majoritaire jeudi 27 novembre, le blocage du collège vendredi 28 novembre par les parents, le collège paralysé lundi par une grève très majoritaire des personnels de vie scolaire, les personnels ont reconduit majoritairement la grève ce mardi 2 décembre.
Cela fait quatre jours que le collège Christine de Pisan ne fonctionne plus, afin de se faire entendre par le ministère ! Nous demandons instamment notre reclassement en REP+ !
La Direction Académique nous a reçu ce jour. À notre demande de classement en REP+, nous n’avons reçu qu’une réponse : aucune négociation sur la liste de l’éducation prioritaire. À nos questionnements sur le principe d’égalité dans l’application des critères établis par le Ministère, la réponse est opaque. En effet, au-delà des quatre critères utilisés, nous avons appris que d’autres indicateurs étaient entrés en ligne de compte mais ils ont refusé de les communiquer. Pourquoi ?
Nous rappelons que les critères « officiels » sont aussi élevés, voire plus, dans notre établissement que dans bon nombre des établissements classés REP+. Nous ne comprenons pas que tous les établissements dont les critères relèvent du statut REP+ ne soient pas classés REP+.
La gravité de la crise sociale, le sous-investissement public dont pâtit notre quartier, l’ampleur des phénomènes de relégation sociale ou de violences urbaines justifient indéniablement un classement du collège Christine de Pisan en REP+.
Dès lors, nous exigeons que le collège Christine de Pisan, comme tous les établissements qui le nécessitent soient classés REP+ pour des questions de justice sociale. Le mouvement se poursuivra les jours à venir jusqu’à satisfaction. Nous rejoindrons le rassemblement devant le rectorat de Créteil mercredi 3 décembre à 14h.
Une réunion d’information à destination de tou-te-s les Aulnaysien-ne-s est organisée mercredi 3 décembre à 18h au Gymnase Pierre Scohy , 1 rue Aristide Briand à Aulnay-sous-bois


Neuilly sur Marne - Balzac

Depuis l’annonce de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, le collège Balzac de Neuilly sur Marne se mobilise contre son déclassement. Denombreuses actions ont déjà eu lieu
Jeudi 28 novembre, la grève a été suivie par 90% des personnels, une délégation a été reçue à la DSDEN et les personnels ont participé à la manifestation devant le ministère .
Vendredi 29 novembre la grève a été suivie par les 2/3 des personnels.
Lundi 1er décembre au matin, les parents ont bloqué le collège. Une réunion de ville avec les écoles sortant également de l’éducation prioritaire s’est tenue à l’école Valéry à 18h30.
Mardi 2 décembre, le blocage continue et devrait continuer le mercredi.
Mercredi 3 décembre, présence au rassemblement devant le rectorat
Jeudi 4 la cantine est en grève ainsi que les surveillants : toujours pas de cours assurés.
Vendredi 5, jour de grève massive avec manifestation locale avec les école Paul Valéry et J-B Duhamel. Les parents sont très remontés et occupent également les écoles primaires.
Lundi 8 décembre, le collège est à nouveau bloqué par les parents d’élèves.
Vous pouvez suivre leur actualité de lutte sur http://balzac93330.e-monsite.com/ et sur twitter : @clgbalzac