SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


jeudi 23 novembre
Stagiaires, formateur-trices et personnels de l’ESPE : tou-tes en grève !
Grève lycée agent-e-s Manif Métro Sèvres Babylone 9h pour rallier Duroc puis Saint François-Xavier

lundi 27 novembre
Stage antihiérarchie 27 et 28 novembre 2017 à Paris

mercredi 29 novembre
AG du collectif des enseignant.e.s de classes d’accueil mobilisés mercredi 29 novembre à 13h30 à la bourse du travail de Bobigny

mercredi 6 décembre
RIS Aubervilliers

jeudi 7 décembre
RIS BONDY

mardi 12 décembre
AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

jeudi 14 décembre
[Réservé aux adhérent.e.s] Stage fédéral juridique niveau 1 : « Les statuts et le juridique au service des personnels et de l’animation syndicale » à Paris

jeudi 14 décembre
RIS Bagnolet

lundi 18 décembre
Stage syndical "Au croisement des oppressions - Où en est-on de l’antiracisme à l’école ?" les 18 et 19 décembre 2017 à Saint-Denis

mardi 19 décembre
AG du district 4 (Aulnay - Sevran - Tremblay - Villepinte) - 18h30, au Delyss, 5 rue des deux gares, métro Gare du Nord

jeudi 18 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

vendredi 19 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

jeudi 8 février
AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

lundi 12 mars
Stage syndical pour les assistant-es d’éducation et assistant-es pédagogiques

LSUN : Motion adoptée par des enseignants de Saint Denis
Article publié le 24 novembre 2016

Livret Scolaire Unique Numérique

La rentrée scolaire 2016 a vu l’arrivée précipitée du LSUN. Ce livret, après des années de luttes (certaines fructueuses) contre le projet Base Élève représente un recul car il reprend une partie des contenus les plus discutables du projet initial de Base Élèves.

La mise en place à marche forcée du LSUN soulève notamment un certain nombre de points que nous trouvons contraire à l’éthique :

- Un livret qui suit la scolarité entière de l’élève
- Une inscription des données dans Base Élève, base de donnée consultable sur demande par d’autres instances que celles de l’Éducation Nationale
- La possibilité d’insérer dans le fichier de l’élève des données qui ont rapport à sa vie intime et ses difficultés (santé, intégration, comportement...)
- Un fichier sur lequel les parents n’ont aucun droit de regard
- Une surcharge de travail pour les collègues – le renseignement des items sur support numérique se superposant au travail d’évaluation et de restitution déjà existant des enseignants.
- Une atteinte à la liberté pédagogique pour les collègues qui ont choisi d’évaluer autrement – le livret unique étant piloté par les hiérarchies locales (progressions d’école, uniformisation des pratiques).

Le LSUN laisse de moins en moins de place à la bienveillance – terme qu’on entend pourtant maintenant dans toutes les bouches – à la seconde chance et au temps nécessaire pour grandir, changer et s’adapter.

Compte-tenu des incertitudes levées par ce projet, dont le rôle dépasse le simple accompagnement pédagogique, SUD revendique un droit de réserve quant à la mise en place immédiate de ce livret.

La section locale SUD Éduc’ Saint Denis appelle les partenaires sociaux (syndicats, fédérations de parents, élus locaux...) à se rencontrer pour discuter de ce dispositif controversé et préoccupant.

PDF - 34.6 ko
Motion LSUN saint Denis imprimable