SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

Jeudi 28 mai : bilan d’une nouvelle journée de grève à Saint-denis
Article publié le 29 mai 2015

2015-05-28_bilan-greve-actions Jeudi 28 mai: bilan d'une nouvelle journée de grève et d'actions sur Saint-Denis

- la plate-forme revendicative 1er et 2nd degrés de l'AG de Saint-Denis et le compte-rendu de l'AG de grève du 28 mai
- vidéo et photos des actions de grève

Une nouvelle journée et un nouveau succès pour la mobilisation des enseignants et des parents du 1er degré à Saint-Denis, rejoints par des collèges de la ville et des écoles d'Aubervilliers et de Villetaneuse
L'AG de grève appelle à une nouvelle journée de grève jeudi 4 juin.


Les deux actions se sont parfaitement déroulées et ont permis une fois de plus de mobiliser largement les parents et les enseignants et de faire entendre notre colère, mais aussi nos revendications et notre détermination.

  • A 8h30, ce sont 200 parents, enfants et enseignants qui se sont retrouvés à Porte-de-Paris pour une action de blocage d'un noeud routier avenue Anatole-France, au carrefour de l'A1 et de l'A86. Des tracts ont été diffusés aux automobilistes.
http://sudeduccreteil.org/sites/www.sudeduccreteil.org/IMG/jpg/blocage-a1-a86.jpg
  • Retour en cortège vers l'école La Roseraie-De-Chambrun en grève pour l'assemblée générale, qui a réuni 180 enseignants et parents. Voir le compte rendu de l'AG de grève et la plate-forme revendicative. Avec 120 enseignants, un record pour une AG de grève à Saint-Denis, qui marque l'élargissement de l'investissement des enseignants sur la ville à 2 semaines de mobilisation. Le vote d'une nouvelle journée de grève pour jeudi prochain, 4 juin, très majoritaire (72 enseignants) est cependant moins unanime que la dernière fois: il faut rappeler aux collègues que notre mouvement s'inscrit dans la durée, que la participation tournante aux journées de grève retenue par certaines écoles peut être généralisée pour soulager les collègues et les parents, mais qu'en tout état de cause renoncer à la grève signerait la fin d'une dynamique. Or cette dynamique est notre seul espoir de voir stopper la dégradation de l'école à Saint-Denis et dans le 93, et renouer avec des conditions de travail décentes pour nous et nos élèves.
  • A 12h, une centaine de manifestants sont partis de Porte-de-Paris rejoindre la trentaine de parents et d'enseignants partis un peu plus tôt occuper avec succès les locaux des IEN de Saint-Denis 1 et 2 rue de la République. Les locaux comme la rue ont été occupés visiblement et bruyamment jusqu'à 17h, où la cinquantaine de présents ont cessé l'occupation (provisoirement!) et se sont dispersés.
http://sudeduccreteil.org/sites/www.sudeduccreteil.org/IMG/jpg/ien-2.jpg

Premier succès: l'occupation a permis d'obtenir un rendez-vous avec la rectrice! Ce sera l'occasion de lui faire transmettre à la Ministre notre invitation à Saint-Denis, et de lui fournir notre plate-forme revendicative.

Alors? On continue!
En grève jeudi 4 juin

pour de nouvelles actions, pour rencontrer les collègues, pour réfléchir à la suite et l'organiser!

SUD Education Saint-Denis
saintdenis@sudeduccreteil.org
JPEG - 163.7 ko
Vue de l’inspection occupée