SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

Dernières informations
Article publié le 17 mars 2012

DERNIERES INFORMATIONS

SUD EDUCATION

Word - 28 ko
dernières informations

1 – Réouverture des négociations sur le temps de travail.
Voir sur notre site :

Réouverture des négociations : Les représentants de l’exécutif régional nous ont confirmé que le principe de réouverture des négociations était acquis et acté en vue de la ré-écriture d’un autre règlement sur le temps de travail : négociations en avril/mai et CTP en juin pour vote sur un nouveau règlement. Nos organisations syndicales y porteront les revendications des agents contre les mesures qui allongent le temps de travail.

La région nous a remis le document du cabinet Ersnt & Young. Nous le commenterons ultérieurement.

A l’issue de ce CTP la région nous a également appris un nouveau suicide d’agent dans un Lycée Parisien.

2 – Démarche RSE : (responsabilité sociale et environnementale des entreprises).

Word - 21 ko
déclaration RSE

Déclaration au CTP du 15 mars 2012 :
Les enseignants sont de plus en plus effarés des conditions de travail que subissent leurs collègues ATEE. Nous appelons tous les personnels des Lycées à soutenir la lutte des agents.

En l’état actuel de mépris et de retours en arrière qui dégradent les conditions de travail des personnels, SUD Education ne comprendrait pas comment la Région Ile de France pourrait obtenir le label RSE.

3 – Audit sur les risques psychosociaux
La région Ile de France, nous a fait part de son intention de diligenter une société d’audit privée pour enquêter sur les risques psychosociaux à la région Ile de France, suite à plusieurs suicides depuis le début de l’année.
SUD Education a repéré depuis longtemps tout ce qui est susceptible d’occasionner des risques psychosociaux et l’aggravation de la souffrance au travail :
Double hiérarchie, augmentation de la hiérarchie intermédiaire, allongement du temps de travail, sanctions systématiques à la demande de la hiérarchie locale, refus d’écouter les agents, refus d’appliquer les textes quand ils sont en faveur des personnels, non-renouvellement de contrat pour les contractuels.
Les trois syndicats reçus après le rassemblement du 13 ont tous dis la même chose : « depuis la décentralisation, les intendants se lâchent. Sachant qu’ils ont un employeur différent de celui des agents. »
SUD Education a également mis en garde les représentants de la région sur les dérives constatées par certains gestionnaires d’antenne, en particulier celle de Pantin.

SUD EDUCATION CRETEIL – 16 MARS 2012
01 43 77 33 59