mardi 1er mai

mercredi 2 mai
AG SUD éduc 93 à la BT de Bobigny

jeudi 3 mai
Grève dans l’éducation nationale en convergence avec les cheminot-es

mercredi 9 mai
AG IDF des précaires de l’éducation - 18h à la Bourse du travail (annexe 67 rue de Turbigo)

dimanche 27 mai
Contre Europa city - rassemblement le 27 mai à Gonesse

lundi 28 mai
[Réservé aux adhérent·es] Stage " Défendre collectivement les droits des personnels pour un syndicalisme de lutte "

mercredi 30 mai
Rassemblements devant les rectorats contre les non-renouvellements de contrats.

vendredi 8 juin
Stage "Agir collectivement contre les souffrances au travail"

Communiqué intersyndical : Poursuite de l’action
Article publié le 20 mai 2009

FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP) CGT ( FERC SUP, SNTRS) SOLIDAIRES (Sud Recherche EPST, Sud Education, Sud Etudiant) SLU SLR UNEF

Communiqué intersyndical : Poursuite de l’action

Seize semaines de fortes mobilisations dans les universités et dans les organismes de recherche ont mis par deux fois plus de 100 000 personnes dans la rue, et ont montré la force et l’intensité de la colère des personnels et des étudiants. Le gouvernement – s’il a dû concéder quelques reculs sur le décret statutaire ou l’organisation des concours pour l’année 2010 et faire quelques gestes financiers supplémentaires (bourses, chambres au CROUS) pour ne pas pénaliser les étudiants - refuse toujours de répondre sur le fond des revendications des personnels et des étudiants notamment sur les décrets concernant le statut des enseignants chercheurs, la réforme de la formation et du recrutement des enseignants, la restitution des emplois supprimés pour 2009 dans l’enseignement supérieur et les organismes de recherche et l’élaboration d’un plan de créations d’emplois permettant de répondre aux besoins des universités et des organismes, l’arrêt du démantèlement des organismes de recherche publique.

En cette mi-mai, les intimidations dans les établissements se font de plus en plus nombreuses. Les organisations soussignées condamnent les mesures de retenues sur les salaires, la violence et le recours grandissant aux vigiles ou aux forces de l’ordre.

Les organisations soussignées appellent à poursuivre la pression, notamment en préparant :

- la journée d’action interprofessionnelle unitaire du 26 mai,

- l’Academic Pride : la Marche de tous les savoirs organisée le 4 Juin à Paris et en régions,

- la journée interprofessionnelle de manifestations du 13 Juin,

- des actions auprès des conseils d’universités contre le passage aux compétences élargies,

- des AG dans les laboratoires, les établissements, notamment pour préparer la réunion du Comité National du 10 Juin.

Signatures :

FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP)

CGT ( FERC SUP, SNTRS)

SOLIDAIRES (Sud Recherche EPST, Sud Education, Sud Etudiant)

SLU

SLR