mardi 1er mai

mercredi 2 mai
AG SUD éduc 93 à la BT de Bobigny

jeudi 3 mai
Grève dans l’éducation nationale en convergence avec les cheminot-es

mercredi 9 mai
AG IDF des précaires de l’éducation - 18h à la Bourse du travail (annexe 67 rue de Turbigo)

mardi 22 mai
Grève fonction publique

dimanche 27 mai
Contre Europa city - rassemblement le 27 mai à Gonesse

lundi 28 mai
[Réservé aux adhérent·es] Stage " Défendre collectivement les droits des personnels pour un syndicalisme de lutte "

mercredi 30 mai
Rassemblements devant les rectorats contre les non-renouvellements de contrats.

vendredi 8 juin
Stage "Agir collectivement contre les souffrances au travail"

Communiqué des enseignants et parents d’élèves du collège Jean Jaurès de Pantin, REP +
Article publié le 23 février 2016

Pour qui l’éducation est-elle prioritaire ?

Depuis lundi 15 février, l’équipe éducative et les parents d’élèves du collège Jean Jaurès de Pantin, établissement relevant de l’Education prioritaire depuis des années et classé REP + (Réseau Education Prioritaire +), sont mobilisés.

Malgré les annonces du gouvernement visant à réduire les inégalités, enseignants et parents ont appris que les moyens supplémentaires dédiés spécifiquement à l’éducation prioritaire, continueront de diminuer de façon conséquente à la prochaine rentrée.

Ces heures sont celles qui permettent aux élèves de recevoir un enseignement plus adapté à leurs besoins : cours en demi-groupes, ateliers …

Le collège est jusqu’à présent réputé pour son dynamisme, les enseignants y multipliant depuis plusieurs années les projets innovants (dont « Jaurès à Vélo » constitue sans doute le porte-étendard, https://fr-fr.facebook.com/jauresavelo ; http://www.seine-saint-denis.fr/Jaures-a-velo-et-maintenant-au.html).

Alors que l’Education Nationale est régulièrement pointée du doigt dans les classements internationaux en raison des inégalités scolaires qu’elle perpétue,

Alors que le Président Hollande annonçait il y a quatre ans vouloir faire de la jeunesse la priorité de son mandat,

Alors que le Premier Ministre dénonçait l’apartheid social qui scinde notre société,

POUR QUI L’EDUCATION EST-ELLE PRIORITAIRE ?

L’équipe éducative du collège Jean Jaurès a été en grève reconductible du lundi 15 au jeudi 18 février, date d’une audience entre une délégation parents/professeurs et l’Inspection Académique de la Seine Saint-Denis. La demande formulée était le maintien, sinon le renforcement, des heures réservées à l’éducation prioritaire pour la rentrée 2016.

La réunion s’est terminée par une fin de non recevoir.

En protestation contre la rigidité et le mépris de l’Inspection Académique qui n’a rien voulu entendre, des parents empêchent aujourd’hui l’entrée des élèves au collège.