mardi 21 novembre
RIS Noisy-le-Sec
Grève profs/agent-e-s des collège mardi 21 novembre

jeudi 23 novembre
Stagiaires, formateur-trices et personnels de l’ESPE : tou-tes en grève !

mercredi 29 novembre
AG du collectif des enseignant.e.s de classes d’accueil mobilisés mercredi 29 novembre à 13h30 à la bourse du travail de Bobigny

mercredi 6 décembre
RIS Aubervilliers

jeudi 7 décembre
RIS BONDY

AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

jeudi 14 décembre
[Réservé aux adhérent.e.s] Stage fédéral juridique niveau 1 : « Les statuts et le juridique au service des personnels et de l’animation syndicale » à Paris

jeudi 14 décembre
RIS Bagnolet

jeudi 8 février
AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

lundi 12 mars
Stage syndical pour les assistant-es d’éducation et assistant-es pédagogiques

Communiqué de presse Accompagnement des agents du val de marne
Article publié le 28 juin 2013

SUD EDUCATION CRETEIL Créteil, le 28 juin 2013

DOSSIER DE PRESSE

Pendant 6 ans, les agents d’un collège du Val de Marne ont subi brimades, vexations, injures, rapports hiérarchiques faussés. Certains ont été sanctionnés, d’autres déplacés, des contractuels ont vu leur contrat non renouvelé.
Le 31 mai dernier, SUD Education adressait au conseil général du Val de Marne un dossier comportant une douzaine de témoignages relatant tous ces faits. Sans jamais obtenir de réponse.

Avant les vacances de printemps, deux contractuelles de ce collège, qui figurent parmi les personnels ayant témoigné, font l’objet de rapports négatifs. Le 18 juin elles sont convoquées par la Direction de l’Education et des Collèges du Conseil Général du Val de Marne. SUD Education dépêche deux représentants pour les accompagner. Les cadres de la DEC refusent leur présence. Au bout de 30 minutes, ils quittent le bureau après avoir téléphoné au président, à la vice présidente, etc., essuyant des refus systématiques.
Chose qui n’est jamais arrivée quand les agents des EPLE étaient gérés par le Rectorat.

Les cadres de la DEC commencent par reprocher à nos collègues d’avoir fait appel au syndicat SUD Education, ajoutant qu’il y a des syndicats au conseil général (ils citent un syndicat). Nous mettrions le désordre, nous préférerions détruire que construire, nous serions agressifs, nous nous servirions des agents, etc.
Puis on a reproché aux deux contractuelles d’avoir écrit des rapports contre leur hiérarchie, « parce que ça ne se fait pas. » L’une d’elle a eu des menaces sur le renouvellement de son contrat.

Nos collègues avaient également demandé à participer à un stage syndical, accepté pour l’une, refusé pour l’autre. Deux jours avant qu’elles apprennent leur convocation par le conseil général, nous avions alerté le service des relations sociales que nous saisirions le tribunal administratif pour : « atteinte grave et manifestement illégale portée à une liberté fondamentale ». Faut-il y voir un rapport de cause à effet ?

Notre organisation syndicale constate un nombre important de dysfonctionnements dans cette affaire. Sa gestion par la DEC est loin de nous satisfaire. Des souffrances se sont ajoutées aux souffrances. Nous avons demandé au Président qu’une enquête soit effectuée afin de mettre fin à des pratiques qui mettent la santé des personnels en danger et qui, au lieu d’y remédier, organise une forme de répression sur les plus précaires et leur intime l’ordre, avec menaces sur leurs contrats, de ne plus témoigner contre de tels agissements.

Nous aurions préféré que le conseil général adresse ses excuses à ces agents plutôt que de chercher à intimider les plus précaires qui ont témoigné.

SUD EDUCATION CRETEIL

Voir notre dossier de presse