SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


lundi 27 novembre
Stage antihiérarchie 27 et 28 novembre 2017 à Paris

mercredi 29 novembre
AG du collectif des enseignant.e.s de classes d’accueil mobilisés mercredi 29 novembre à 13h30 à la bourse du travail de Bobigny

mercredi 6 décembre
RIS Aubervilliers

jeudi 7 décembre
RIS BONDY

mardi 12 décembre
AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

jeudi 14 décembre
[Réservé aux adhérent.e.s] Stage fédéral juridique niveau 1 : « Les statuts et le juridique au service des personnels et de l’animation syndicale » à Paris

jeudi 14 décembre
RIS Bagnolet

lundi 18 décembre
Stage syndical "Au croisement des oppressions - Où en est-on de l’antiracisme à l’école ?" les 18 et 19 décembre 2017 à Saint-Denis

mardi 19 décembre
AG du district 4 (Aulnay - Sevran - Tremblay - Villepinte) - 18h30, au Delyss, 5 rue des deux gares, métro Gare du Nord

jeudi 18 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

vendredi 19 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

jeudi 8 février
AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

lundi 12 mars
Stage syndical pour les assistant-es d’éducation et assistant-es pédagogiques

Collège République (Bobigny) : communiqué des grévistes du 20 janvier 2017
Article publié le 23 janvier 2017

Les enseignant-e-s du collège République sont majoritairement en grève ce vendredi 20 janvier, ainsi que plusieurs personnels de vie scolaire, à l’occasion du Comité technique spécial départemental (CTSD) de Seine-Saint-Denis. La raison est simple : nous perdons, une nouvelle fois, plusieurs dizaines d’heures dans notre dotation horaire globale (DHG).

Cette perte est le résultat de la suppression, depuis plusieurs années, des heures héritées de la réforme Réseau Ambition Réussite (RAR), de 2006. Les réformes actuelles, en particulier la réforme du collège, sont donc financées sur le dos de l’éducation prioritaire, et en particulier des établissements les plus fragiles (REP+ ex-RAR). C’est bien l’éducation prioritaire qui est en train d’être cassée.

Nous nous sommes mobilisé-e-s fortement à plusieurs reprises ces dernières années par des mouvements reconductibles. A l’évidence, c’est une mobilisation de l’ensemble de l’éducation prioritaire dont nous avons besoin pour renverser la vapeur. A ce titre, nous soutenons la mobilisation Touche pas à ma ZEP (TPMZ) actuelle, à laquelle nous avons participé.

Cette perte d’heures s’inscrit également dans une baisse globale, sur le temps long, des moyens sur notre département. A ce titre, c’est un véritable plan d’urgence pour la Seine-Saint-Denis dont nous avons besoin.

Nous refusons cette nouvelle baisse de notre DHG, revendiquons un retour à notre DHG de 2009, soit 260 heures de plus (si, si), ainsi que des moyens vie scolaire (4 AED et 1 CPE en plus) et santé sociaux conséquents, la baisse des effectifs, ainsi que le maintien de notre CIO et la construction d’un 5e collège sur Bobigny.

Nous envisageons bien sûr des actions ultérieures, en lien tant que faire se peut avec d’autres établissements mobilisés (par exemple dans le cadre de TPMZ) et avec les parents d’élèves.

Contacts :

Virgile Farthouat 06 85 89 33 66

Leny Mauduit 06 95 31 58 08

Hanna Menai 06 66 30 49 73