SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


lundi 27 novembre
Stage antihiérarchie 27 et 28 novembre 2017 à Paris

mercredi 29 novembre
AG du collectif des enseignant.e.s de classes d’accueil mobilisés mercredi 29 novembre à 13h30 à la bourse du travail de Bobigny

mercredi 6 décembre
RIS Aubervilliers

jeudi 7 décembre
RIS BONDY

mardi 12 décembre
AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

jeudi 14 décembre
[Réservé aux adhérent.e.s] Stage fédéral juridique niveau 1 : « Les statuts et le juridique au service des personnels et de l’animation syndicale » à Paris

jeudi 14 décembre
RIS Bagnolet

lundi 18 décembre
Stage syndical "Au croisement des oppressions - Où en est-on de l’antiracisme à l’école ?" les 18 et 19 décembre 2017 à Saint-Denis

mardi 19 décembre
AG du district 4 (Aulnay - Sevran - Tremblay - Villepinte) - 18h30, au Delyss, 5 rue des deux gares, métro Gare du Nord

jeudi 18 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

vendredi 19 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

jeudi 8 février
AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

lundi 12 mars
Stage syndical pour les assistant-es d’éducation et assistant-es pédagogiques

Carte scolaire - rassemblement du 23 en images & compte-rendu
Article publié le 24 juin 2014

2014-06-23_CR-greve&rassemblement Carte scolaire: mobilisation en images & compte rendu du 23

Lire le communiqué intersyndical ci-contre.
  • Voir les images au 12/13 (journal régional du 23/06 à 2'48)
  • Voir les images au 19/20 (journal régional du 23/06 à 12'10)
  • Egalement un article dans le Parisien de vendredi 20 et de mardi 24 éditions 93
9 écoles en grève hier dont 6 de Saint-Denis, une trentaine d'écoles représentées, d'une dizaine de villes, pour le rassemblement devant la DSDEN à l'appel de l'intersyndicale SUD-FO-CGT rejoint par le SNUIPP.

CTSD annulé suite au refus du DASEN de recevoir les délégations de ville. Report au vendredi 27 juin.
Appel intersyndical à rassemblement vendredi 27 juin
devant la DSDEN à midi

(préavis de grève déposé)
SUD-FO-CGT-SNUIPP-UNSA


Aux demandes d'audience des écoles, c'est une fin de non-recevoir qu'a d'abord opposée le DASEN lundi 23. Le mépris s'ajoute aux situations insupportables que nous font vivre des décisions comptables ignorant les réalités du terrain. Les syndicats SUD, FO, CGT et SNUIPP ont annoncé qu'ils refuseraient de siéger comme prévu au CTSD à 14h tant que les écoles ne seraient pas entendues et écoutées. Une proposition de recevoir une délégation à raison de 2 représentants par ville plus les représentants syndicaux a été refusée: il n'était pas acceptable que toutes les écoles ne soient pas partie de la délégation, avec au moins un parent et un enseignant.
Les grévistes très remontés, avec les représentants des parents, ont pu rester au-delà de la pause de midi pour maintenir la pression. Cela a permis d'aboutir à une nouvelle proposition permettant à toutes les écoles restant d'être reçues.
Les représentants syndicaux ont cependant refusé de participer à cette audience, estimant inacceptable l'attitude de blocage du DASEN et le refus de recevoir les écoles et les villes représentées, pour certaines en grève, dans des conditions normales, comme cela s'était toujours fait.

Les écoles ont néanmoins pu exposer leur situation. Aucune réponse ne leur a été donnée, nous les auront vendredi lors du CTSD. Le DASEN a néanmoins tenu son discours habituel: il ne peut faire plus, et les seuils ne sont plus un acquis. Des assertions évidemment qui ne peuvent satisfaire ni les enseignants ni les parents. Avec environ 130 écoles au-dessus des seuils dans le 93, nous ne pouvons accepter une nouvelle dégradation considérable des conditions de travail et d'enseignement alors que l'école est censée être "la première priorité".

Un nouveau rassemblement est appelé vendredi 27 juin cette fois par l'ensemble des syndicats représentés au CTSD (SUD-FO-CGT-SNUIPP-UNSA), et un préavis de grève est déposé.

En CTSD, nous défendrons avec les autres organisations syndicales les situations insupportables des écoles qui nous ont contactés. Face au refus d'écouter les écoles, qui pourtant ne font qu'alerter sur la dégradation des conditions de travail et d'enseignement qu'elles subissent, face aux dotations insuffisantes qui entraînent des arbitrages sur l'insupportable, la mobilisation de tous les collègues et des parents sera cependant indispensable.

SUD Education 93
Vos représentants au CTSD 93
ctsd93@sudeduccreteil.org