SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


jeudi 2 novembre
Stage du GFEN - Construire l’égalité dans nos classes... Quelles pratiques ?

vendredi 3 novembre
Stage du GFEN - Construire l’égalité dans nos classes... Quelles pratiques ?

lundi 6 novembre
Assemblée générale extraordinaire de préparation de congrès fédéral - lundi 6 novembre 2017

jeudi 16 novembre
Stage "Militer dans le 93 "

vendredi 17 novembre
Assemblée générale du vendredi 17 novembre 2017

lundi 20 novembre
Manifestation nationale du Travail Social Ile de France

mardi 21 novembre
RIS Noisy-le-Sec

lundi 27 novembre
Stage antihiérarchie 27 et 28 novembre 2017 à Paris

lundi 18 décembre
Stage syndical "Au croisement des oppressions - Où en est-on de l’antiracisme à l’école ?" les 18 et 19 décembre 2017 à Saint-Denis

mardi 19 décembre
AG du district 4 (Aulnay - Sevran - Tremblay - Villepinte) - 18h30, au Delyss, 5 rue des deux gares, métro Gare du Nord

jeudi 18 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

vendredi 19 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

Après une semaine de lutte, les personnels du collège Timbaud à Bobigny ne lâchent rien !
Article publié le 12 janvier 2016

Communiqué de presse du lundi 11 janvier 2016 - qui suit une semaine de rentrée agitée : grève des personnels, blocage des parents d’élèves, audience à la DSDEN. Les collègues seront aujourd’hui au rectorat et exigeront d’y être reçus !

Les personnels enseignants et CPE en grève du collège J-P Timbaud, soutenus par leurs sections syndicales SN-FO-LC, SUD, CNT et SNES-FSU, réunis en assemblée générale le 11 janvier 2016.

Suite à des problèmes rencontrés avec leur principale du collège - pression sur les personnels titulaires et précaires, non respect du statut des enseignants, pressions antisyndicales, difficulté à gérer des situations de crise, sanctions prises de manière disproportionnées– problèmes rencontrés depuis plus d’un an et s’étant accentués depuis novembre 2015, les enseignants et CPE du collège Jean-Pierre Timbaud ont décidé d’alerter les services académiques au mois de décembre. Au même moment et de leur côté, les parents, à travers des témoignages de leurs enfants, ont dénoncé des attitudes humiliantes de la part de la principale envers certains élèves.

Auparavant, une démarche de médiation avait été entreprise l’année dernière avec les services du Rectorat, à travers l’intervention du service de la mission vie scolaire. Cette médiation n’a pas abouti et les conditions de travail et d’enseignements se sont dégradées.

Le lundi 4 janvier 2016, constatant l’absence de réponse des services compétents à leur demande d’audience afin d’exposer la situation, ils ont décidé de se mettre en grève le mardi 5 janvier et de se rendre en délégation à la DSDEN. Les parents les y ont rejoints dès le mercredi 06 janvier, organisant le « blocus » du collège. Enseignants, CPE et parents ont été reçus à la DSDEN le vendredi 8 janvier 2016.

La délégation y a apporté les éléments justifiant la seule issue possible à travers des rapports détaillés et nombreux : les cours ne pourront reprendre que lorsque le Rectorat nommera un nouveau chef d’établissement au collège Jean-Pierre Timbaud.

Constatant que la DSDEN n’a pas pris toute la mesure de l’urgence de leur demande, ils ont décidé aujourd’hui, le lundi 11 janvier, de se mettre une nouvelle fois en grève et demandent maintenant à être reçus par les services du Rectorat compétents.

Les enseignants et CPE espèrent que le Rectorat résoudra la situation au plus vite, ils veulent comme les parents et les élèves une reprise rapide des cours dans des conditions acceptables.