SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


lundi 27 novembre
Stage antihiérarchie 27 et 28 novembre 2017 à Paris

mercredi 29 novembre
AG du collectif des enseignant.e.s de classes d’accueil mobilisés mercredi 29 novembre à 13h30 à la bourse du travail de Bobigny

mercredi 6 décembre
RIS Aubervilliers

jeudi 7 décembre
RIS BONDY

mardi 12 décembre
AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

jeudi 14 décembre
[Réservé aux adhérent.e.s] Stage fédéral juridique niveau 1 : « Les statuts et le juridique au service des personnels et de l’animation syndicale » à Paris

jeudi 14 décembre
RIS Bagnolet

lundi 18 décembre
Stage syndical "Au croisement des oppressions - Où en est-on de l’antiracisme à l’école ?" les 18 et 19 décembre 2017 à Saint-Denis

mardi 19 décembre
AG du district 4 (Aulnay - Sevran - Tremblay - Villepinte) - 18h30, au Delyss, 5 rue des deux gares, métro Gare du Nord

jeudi 18 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

vendredi 19 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

jeudi 8 février
AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

lundi 12 mars
Stage syndical pour les assistant-es d’éducation et assistant-es pédagogiques

AG des stagiaires les 4, 5 et 7 février de 13h30 à 14h30 à l’IUFM de Torcy
Article publié le 18 janvier 2013

Stagiaires sacrifiés : ça suffit ! Rétablissement de l’année de stage dans des conditions correctes ! Satisfaction des revendications !

AG les 4, 5 et 7 février à l’IUFM de Torcy de 13h30 à 14h30

Des heures d’information syndicale sont déposée, c’est-à-dire que vous avez le droit d’assister à ces AG pendant votre journée de formation.

Deux ans après la réforme du recrutement, année de stage est toujours aussi néfaste pour les stagiaires (et leurs élèves…) qui doivent endurer un rythme de travail acharné et auxquels on reproche parfois un manque de disponibilité sous des menaces à peine dissimulées de non-titularisation. A tout cela se rajoute cette année, l obligation de présenter des certifications supplémentaires (parfois payantes) pour être titularisé. La coupe est pleine ! Le ministre doit satisfaire nos revendications !

Les syndicats signataires continuent de refuser ces modalités de stages et réclament :
- L annulation de l exigence des certifications CLES et C2I2e pour la titularisation,
- L aménagement des services des stagiaires afin que la décharge soit effective pour TOUS
- Le retour à tiers temps de service devant élèves dès la rentrée 2013,
- Des allègements de service immédiats pour tous les stagiaires.

Les annonces de M. Peillon pour les prochaines années ne répondent pas à ces demandes. Que ce soit les admissibles aux seconds concours de 2013 qui seraient contractuels pendant un an (à tiers temps mais avec un demi salaire) avant de pouvoir passer en juin 2014 l’admission et, en cas de réussite d’être stagiaires en 2014- 2015 ou les futurs emplois avenir enseignant payés 900 euros bourse comprise, nous n’acceptons pas l entrée dans le métier dans la précarité. Les stagiaires pour la rentrée 2013 ne doivent pas faire leur rentrée dans les mêmes conditions que ces trois dernières années.

Cela fait également 2 ans, qu’avec les stagiaires, nos syndicats dénoncent les modalités de titularisation. Les critères varient suivant les académies, suivant les disciplines et même suivant les différents inspecteurs d une même discipline. Les rapports de chefs d établissement et des inspecteurs, prédominants dans l avis du jury, sont trop souvent liés, résumant la titularisation à la visite d une heure de cours.
Pour ces raisons, nous demandons dès la session de juin 2013 :
- Des critères de titularisation transparents et nationaux,
- L accès à toutes les pièces du dossier pour tous les stagiaires,
- Le retour à une pluralité d avis tout au long de l année,
- Aucun licenciement de stagiaire, qui serait dû aux conditions actuelles de stage
- La création d un groupe de travail paritaire assurant la présence des organisations syndicales afin d étudier les dossiers de non-titularisation prononcés par le jury d Examen de Qualification Professionnel. Pour discuter ensemble de vos conditions de stage, des revendications à porter au Ministère et aux Rectorats et des actions de mobilisation nécessaires, nos syndicats appellent à des assemblées générales sur tous les lieux de formation.

Pour discuter ensemble de vos conditions de stage, des revendications à porter au ministère et aux rectorats et des actions de mobilisation nécessaires, nos syndicats appellent à des assemblées générales sur tous les lieux de formation.

AG les 4, 5 et 7 février à l’IUFM de Torcy de 13h30 à 14h30

PDF - 216.5 ko
Tract stagiaires