SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

AG de grève de Saint-Denis du 4 juin : compte-rendu de l’AG et des commissions
Article publié le 5 juin 2015

Word - 16.6 ko
Cahier de doléance par école - exemple Joliot-Curie (voir plus bas commission communication)
Compte-rendu de l'AG de grève de Saint-Denis du 4 juin et du travail en commissions

AG de grève de jeudi 4 juin.
75 enseignants présents

Voir la journée de mobilisation du 4 juin en photos)
Le calendrier de mobilisation

(voir le compte rendu de la commission communication plus bas, de la commission action ici)

Les débats ont porté essentiellement sur les suites. Il y a eu un consensus pour ne pas appeler à la grève jeudi prochain. De fait la fin de l'année approche, l'élargissement du mouvement au département n'a pas pris, même si Saint-Denis reste très mobilisée, dans une dynamique parents-enseignants toujours ascendante (les équipes tournent sur les jours de grève, de nouveaux groupes scolaires mobilisent leurs parents jusqu'alors peu mobilisés, et cela se poursuit). Des écoles ont du mal à mobiliser leurs parents, souffrent de tensions liées à la grève, au-delà des conseils pour les aider il faudrait voir comment l'AG pourrait les aider. Balzac par exemple aurait été demandeur que le cortège d'aujourd'hui passe dans son quartier. Là où la dynamique avec les parents s'est créée, les relations sont meilleures. La grève semble incontournable pour élargir la mobilisation et une dynamique commune, on le voit avec la forte participation des parents aux actions impulsées par l'AG de grève de Saint-Denis.
La question de la rentrée commence à se poser, la prochaine AG de grève (18 juin) aura à prendre des décisions là-dessus.
Diverses propositions ont été faites, dont certaines ont été adoptées par l'AG (voir relevé de décisions): organiser une fête la dernière semaine pour se retrouver avant les vacances, envisager une AG qui se séparerait en groupes de travail pour mener une réflexion plus poussée sur le type d'école que nous voulons...
L'AG a exprimé son soutien et appelle à participer à diverses actions (voir calendrier des actions samedi 6 rdv 11h devant la Basilique, mardi 16h30 à la Belle-Etoile...).

La plate-forme revendicative reste inchangée.

Relevé de décisions:
- appel à la grève le 18 juin, avec comme objectif de fermer les écoles de Saint-Denis, pour contester la carte scolaire qui aura lieu ce jour là à Bobigny. (Une action a aussi été prévue par la commission action) Journée hautement symbolique qui fera pleinement échos à nos revendications.
- rassemblement mercredi 10 juin à 12h devant la basilique avec un pique-nique pour une action forte (La commission action vous tiendra au courant de leurs différentes idées.) L'objectif est de quitter les écoles avec les parents à 11h30 (les prévenir de prévoir un pique-nique) pour rejoindre le lieu de rassemblement. Pour les retardataires, RDV pique-nique à 13h sur la grande pelouse du parce de la Légion-d'Honneur.


Compte-rendu de la commission communication

1) Les cahiers de doléances sont une idée à impulser. Pour ce faire nous nous sommes réparties une cinquantaine d'écoles afin de présenter la lettre type et aider les collègues à rédiger la leur. 

Il est important de centraliser ces documents à l'adresse mail suivante: enseignantsmobiliséssaintdenis@gmail.com

Un mail explicatif va être envoyé aux directeurs des 62 écoles de Saint-Denis. Soyez-donc vigilants à ce que votre directeur ou directrice en parle dans votre école. La plupart des directeurs ont connaissance du nombre de demi-journées non remplacées. Si ce n'était pas le cas, il faudra demander à chaque collègue en reprenant le cahier d'appel leurs demi-journées d'absences et s'ils se rappellent avoir été remplacés ou non. N'oubliez pas de nommer le document de votre école avec le nom de cette dernière afin de faciliter le recueil des données. (Pensez aussi au manque d'AVS et autre situation particulière à votre école). Il faudrait avoir tous les documents avant le 16 juin. C'est à dire juste un peu avant la prochaine grève du 18 juin contre une carte scolaire qui sera sans doute décevante. Montrons-leur que nos écoles ont besoin de plus de professeurs formés grâce à ces cahiers de "condoléances"... (joli lapsus réalisé par une enseignante qui traduit bien la situation!)

Il reste 12 écoles qui sont éloignées de nos écoles respectives. Qui se propose d'aller tourner sur ces écoles pour aider à obtenir le listing des dysfonctionnements?

Voici les écoles:
Sémard, Sémat, Delaunay, Belleville, Brise échalas, Corbillon, Jules Guesde, Jules Valles, L'estrée, Anatole France, Pleyel, Vieille-Mer.

On vous remercie par avance de votre soutien pour impulser cette idée!

2) Une page facebook a été créée. La page s'appelle Mobilisés pour une école de qualité à Saint-Denis.
On pourra y trouver le fameux cahier de doléances. Un glossaire des termes barbares de l'éducation nationale pour aider les parents à comprendre tous nos sigles. Des vidéos ou des documents audio des différents documents que l'on publiera pour que tous puissent comprendre. Nos revendications et nos solutions pour une école de qualité. Les photos ou vidéos des actions menées. La page est en construction. N'hésitez pas à nous aider si vous avez des idées. Cette page aurait l'avantage de toucher toutes les écoles de Saint-Denis. Nous avons vu qu'un facebook rodin/renoir a été créé. Peut-être l'administrateur de ce site voudrait-il bien s'occuper de notre page aussi et la faire vivre comme il le fait déjà sur son groupe scolaire. Cette personne fait-elle partie de la liste de l'AG? Sinon d'autre volontaire  pour faire exister pleinement cette page? Pour réaliser le glossaire si je n'ai pas le temps? Bref les bonnes volontés sont les bienvenues pour créer un facebook qui a de la gueule et qui gueule: UNE ECOLE DE QUALITE A SAINT DENIS!!

3) Une caisse de grève va être créée. Pour l'alimenter, l'idée est de créer des autocollants et des badges au nom suivant Mobilisés pour une école de qualité à Saint Denis. Des amis infographistes vont nous trouver un logo sympa! Nous espérons que les syndicats mobilisés pourront nous aider à fabriquer ces badges et autocollants afin de les vendre au plus grand nombre. L'idée serait aussi de porter en toute circonstance ces badges (dans les écoles et en dehors des écoles) pour sensibiliser l'opinion et être solidaires de cette revendication qui est plus que légitime!



AG de enseignants de Saint-Denis